.
Une campagne de la CCIG, la voix des entreprises
Spécificité locale, le secteur international est un secteur économique à part entière à Genève. En 2019, 26 645 personnes travaillaient au sein des 36 organisations internationales (OI) sises dans le canton de Genève.
En prenant en compte les 4 203 personnes employées dans les missions permanentes accréditées auprès de l’ONU ou d’autres OI ainsi que les consulats, le secteur public international compte 30 848 personnes.
Ce secteur dépense en Suisse, chaque année, de l’ordre de 3,5 milliards de francs.
Le secteur secondaire, à Genève, demeure un secteur en croissance, bien qu’il se développe moins vite que le secteur tertiaire. Forte de ses entreprises tournées vers l’international – souvent leaders dans leur domaine – l’industrie genevoise représente plus de 60% de la valeur des exportations cantonales, 15% du PIB genevois ainsi que 27 000 postes de travail.
L’industrie joue un rôle fondamental au sein de l’économie du canton. Très diversifiée, innovante et à forte valeur ajoutée, elle est constituée de près de 1800 entreprises. Il s’agit d’une industrie davantage orientée sur la recherche et le développement que sur la production. L’écosystème industriel genevois se caractérise par cinq pôles d’excellence principaux : horlogerie, mécatronique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, sciences de la vie et chimie spécialisée. Genève est d’ailleurs l’un de pôles mondiaux de l’industrie des arômes et parfums ainsi que de l’horlogerie.
En outre, il compte de nombreuses start-up et entreprises actives dans des secteurs d’avenir prêtes à relever par exemple les défis liés à l’exploitation du big data, de l’Internet des objets ou de l’industrie 4.0.
Pour en savoir plus sur l’industrie de Genève: https://industrie-geneve.ch/